Communiqué de presse de la Préfecture

Communiqué de presse de la Préfecture

Obligation du port du masque dans l’espace public et restriction des activités dans les établissements recevant du public dans les communes de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère.

Les récentes observations font état d’une circulation de la COVID-19 plus active dans les territoires de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère que dans le reste du département. Le taux d’incidence est de 491 cas pour 100 000 habitants sur ce territoire et le taux de positivité est de 12 %. Par ailleurs, la présence d’un variant connu du SARS-CoV-2 dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Chauny amène à prendre des mesures supplémentaires pour limiter la propagation de ce virus.
Dans ce contexte, le préfet de l’Aisne rend obligatoire dès le 6 février le port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans toutes les communes de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère (contre les seules communes de Chauny et Tergnier jusqu’à présent), de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant l’entrée et la sortie de l’agglomération.
De plus, les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs couverts) et de type L (salles communales, salles des fêtes et salles polyvalentes) ne peuvent pas accueillir à compter du 8 février de public pour les activités encadrées à destination des personnes mineures, que ces activités soient sportives ou non.
La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour maîtriser l’épidémie.
 
Communes concernées :

– Abbécourt

– Achery

– Amigny-Rouy

– Andelain

– Anguilcourt-le-Sart

– Autreville

– Beaumont-en-Beine

– Beautor

– Bertaucourt-Epourdon

– Béthancourt-en-Vaux

– Bichancourt

– Brie

– Caillouël-Crépigny

– Caumont

– Charmes

– Chauny

– Commenchon

– Condren

– Courbes

– Danizy

– Deuillet

– La Fère

– Fourdrain

– Fressancourt

– Frières-Faillouël

– Guivry

– Liez

– Manicamp

– Marest-Dampcourt

– Mayot

– Mennessis

– Monceau-lès-Leups

– Neuflieux

– La Neuville-en-Beine

– Ognes

– Pierremande

– Quierzy

– Rogécourt

– Saint-Gobain

– Saint-Nicolas-aux-Bois

– Servais

– Sinceny

– Tergnier

– Travecy

– Ugny-le-Gay

– Versigny

– Villequier-Aumont

– Viry-Noureuil